Sumatra

Sumatra

solo     couple    IN 1e = 16000 IDR Roupie Indonésienne

L’île de Sumatra impressionne par ses paysages sauvages exceptionnels et sa diversité culturelle. Même si les plantations de palmiers à huile et ses usines d’huile de palme ont conquis une bonne partie du territoire, la jungle reste omniprésente, à l’image du Parc National de Gunung Leuser.
Sumatra, troisième plus grande île d’Indonésie est en train de devenir une des destinations touristiques les plus prisées du pays, alors pour ceux qui veulent une expérience différente et authentique, il existe toujours des possibilités sur cette île immense et diversifiée.

Sumatra

Climat
A partir de Février, temps sec et chaud jusqu’en Aout.

Littérature
Tsunami, B.D de Pendanx
La forêt des brumes, Gilles Fontaine.

Things to see
Medan, à éviter, rien à voir ni à faire
Bukit Lawang et la réserve Orang Outan, trek de 2 jours
Bandah Aceh
Lac Toba
Padang
Mentawai Islands
Singkep Island
Sikuai Island

Message personnel.
Comme tous les ans en Décembre je suis à Bangkok. Pour le réveillon du 31 décembre, on envisage avec Albert et Marie d’Ajaccio de diner sur les bords du fleuve Chao Phraya… Au fond d’un Soï près du Wat Po il y a un restaurant avec une terrasse en teck et vue sur le temple Wat Arun illuminé, The Deck. 70e le diner de réveillon, Spaghetti Romana, Salade grecque, Risotto… rien de thai, et très cher. Finalement nous dinerons dans une ruelle de Samsen des plats thai délicieux pour 7e chacun. Avec les 70E j’ai acheté en ligne un billet Air Asia Bangkok-Medan, départ le lendemain midi 1er janvier. Les thais ne fêtent pas le 1er janvier, leur début d’année c’est en avril pour le nouvel an boudhiste. En revanche à Sumatra pour une grande partie de la population chrétienne le 1er janvier est une journée de réunion de toute la famille, et quand j’ai pris la route avec un taxi co en fin d’après midi tout le monde en faisait autant pour rentrer chez soi. Je crois que je peux me vanter d’être tombé dans le plus grand embouteillage de l’histoire de Sumatra. A Sumatra il y a une seule route nationale a 2 sens qui va du Nord au Sud, mais le trafic est tellement dense que la nationale se transforme en 3 voies dans chaque sens, c’est à dire 6 rangées de voitures qui se croisent et se suivent cul à cul dans un concert de klaxon, de poussière et de lenteur. On a mis 14 heures pour faire 130 kms, finalement 40 kms avant destination le chauffeur n’en pouvant plus nous a invité à dormir quelques heures chez sa sœur avant de terminer le voyage dans la matinée… Je n’oublierai pas non plus mes 2 jours à Bandah Aceh, ville dévastée et mémoire collective du Tsunami de 2004, ni le trek de 3 jours en forêt profonde pour apercevoir les orang outans…

Ou dormir
Bandah Aceh : Prapat hotel
Lac Toba : au Pier de Tuk Tuk, Hotel Carolina, ou à gauche en sortant du Pier il y a une guest house très bien
Padang : New guest house
Bukit Lawang : Riverside Guest house