Palerme, la beauté brûlante d’une ville

Palerme, la beauté brûlante d’une ville

solocoupleFamille

solo     couple      Famille     

Palerme est une ville de grande beauté, elle m’a fasciné dès mon premier voyage, elle a l’élégance d’une reine et le rayonnement d’un château délabré, vous tomberez certainement sous le charme au gré de vos promenades dans ses ruelles bruyantes, au milieu de ses marchés odorants, ou en passant devant les églises et palais.
Ville mystérieuse, profonde, belle, parfois sale, indéfinissable, Palerme est une ville d’une richesse qui s’est construite au fil de ses civilisations et des époques traversées. C’est une ville pleine de paradoxes, à la fois désuète et moderne, au style de vie dicté par la tradition sicilienne, elle n’en est pas moins audacieuse et tournée vers l’avenir car depuis peu la jeunesse palermitaine a pris sa ville en mains.
Mais Palerme n’a pas d’argent, elle lutte pour sa survie, et face à plus fort qu’elle, les grands projets culturels ou sociaux n’aboutissent jamais. Cosa Nostra n’est pas qu’un mythe, vous sentirez sa présence au détour de chaque petite rue dans les quartiers populaires ou dans les villages isolés, dans les commerces, dans la vie de tous les jours.

pal

[Gallery not found]

Littérature
Cartoville Palerme, Gallimard
Les anges de Palerme, Philippe Cavalier
Palermo, Borgo vecchio, Per une crine de cavallo, Valentina Gebbia

Things to do
Rue Paternostro pour les boutiques (elles ferment entre 13H et 17H, mais sont souvent nocturnes)
Marchés Borgo vecchio, Vucciria, Ballaro, Capo
Eglise San Domenico
Galerie Palazzo Conte Federico, via dei biscottari 4
Tous les petits quartiers autour du port, de la gare
Village de Corleone, célèbre pour son musée d’avant-garde sur la Mafia.

Message personnel.
Flamboyante, fougueuse et pleine de vie, Palerme ne vous laissera pas indifférent. La nouvelle génération s’est mobilisée pour conserver le Palerme d’antan et construire le Palerme d’aujourd’hui, un savant mélange d’histoire et de contemporain que vous prendrez plaisir à découvrir. C’est sûr, un vent de renouveau souffle sur cette ville, et c’est grâce à ces jeunes palermitains que vous découvrirez son énergie.
Ma toute première fois à Palerme c’était pour la Targa Florio, une course de voitures anciennes sur les routes siciliennes, organisée chaque année en Octobre. Après la course qui dure plusieurs jours, j’ai passé une soirée et une journée dans cette ville, j’ai été émerveillé par ses différents visages, le baroque, le vintage, le moderne qui se mélangent et offrent un esthétisme unique. J’y suis retourné 3 fois, et j’en ai profité pour découvrir toute la Sicile.

Ou dormir
Hotel Sicilia, Hotel Alessandra, via divisi (via Roma)

B&B Nuvole, via del celso 14
B&B Maxim
Ou manger
Seven, via Roma III

Trattoria Club Rosanero, vicolo Caldomai 18
Gagini, via cassari 35
Petit déj dans les cafés sur la place derrière la gare.