OMAN. L’Arabie heureuse

OMAN. L’Arabie heureuse

solo     couple      Famille     ZA1 euro = 0.4 rial OMR

Ahlan wa salan, Salut et bienvenue

Berceau des «badoo», les bédouins, et port d’attache de Sindbad le Marin, Oman est l’Esprit du voyage. Une rencontre avec le silence, l’histoire, l’immensité de son désert, Oman est une odyssée au moyen orient. Avec ses eaux claires, ses dunes envoutantes, son climat subtropical au Nord, le sultanat est l’endroit idéal pour un voyage original en terre inconnue. Après 2 jours de visite à Mascate, la capitale blanche traditionnelle en bord de mer, partez vers le désert pour une excursion à la mode bédouine, randonnée à dos de chameau et nuit sous la tente. Une traversée en ferry sur l’île de Massirah vous guidera vers des plages de sable blanc désertes de tout individu. L’été, alors que la température en ville est autour de 45°, les habitants de Mascate mais aussi leurs voisins des pays du golfe, font escale pour plusieurs mois dans la ville de Salalah, oasis de fraicheur qui bénéficie d’un climat tempéré en cette période de grande chaleur.

oman

Climat est de type désertique dans la majeure partie d’Oman.
La meilleure période pour réaliser votre voyage s’étend de septembre à avril. Les températures varient autour de 35°C dans la journée et de 20°C la nuit.. L’humidité est forte partout au Sultanat d’Oman sauf dans le désert. Salalah bénéficie d’un climat tempéré de Juin à Septembre qui attire tous les habitants du Golfe.

climat

Littérature
Sultanat d’Oman, une révolution en trompe l’œil, Marc Valeri

Things to do
Mascate
Promenade sur la corniche de Mutrah, souk de Mutrah
Palais royal du Sultan Qaboos
Grande Mosquée
Musée Bait Al Safah à Al Hamra
Fort de Nizwa
Wahiba sands desert
La grotte de Bimah
Wadi Banj Khalid, Wadi Shab
Birkat Al Mawz
Djebel Akhdar
Sur
Seeb
Iles Daymaniats
White Beach près de Sur
Ras Al Jinz
Ile de Masirah
Jabel Shams
Salalah

Message personnel.
Pendant des années j’ai utilisé la compagnie aérienne Gulf Air pour me rendre à Bangkok, j’achetais mes billets à leur agence parisienne rue de Téhéran et j’étais toujours en contact avec une conseillère, Corinne. C’est elle qui pour la première fois m’a parlé du Sultanat d’Oman en 2001… Elle me décrivait ce pays comme Le Diamant du Golfe. J’ai rêvé de Mascate, du Wahiba Sands, de Nizwa et de Sur à chaque fois que je survolais le pays, et puis un jour j’ai fait ce voyage avec Adeline juste pour voir Oman. Ce n’était pas dans nos habitudes de voyager dans les hôtels luxueux mais cette fois-ci nous avons résidé au Al Bandar hôtel grâce à notre amie Elie Benson qui vivait en Oman pour 2 années. Des conditions et une vue exceptionnelles pour visiter un pays exceptionnel. Et puis Oman cible plutôt les voyageurs aisés, il n’y a pas beaucoup d’hôtels bon marché. D’ailleurs il vous faudra aussi louer une voiture à l’aéroport. Donc prévoir un budget conséquent. Le Al Bandar était notre point de chute pour Mascate et les environs. Ensuite nous sommes partis à travers le pays en séjournant à Nizwa, Sur, Filim et l’île de Massirah.
Après avoir découvert les trésors d’Oman, je vous conseille de séjourner quelques jours dans le désert sur un campement de bédouins omanais pour gouter l’hospitalité si réputée de ce peuple nomade. L’ile de Masirah est un joyau au sable blanc, pure, vierge, personne à l’horizon. Excellent spot de kite surf ! mais rien à faire sur l’île à part la découvrir.
Salalah, tout au sud du pays, presque à la frontière du Yemen est un oasis de fraicheur pendant l’été, verdoyant, animé, les habitants du Golfe arabique aime se retrouver ici de juin à septembre pour profiter de ce climat tempéré. Un magnifique voyage au pays de Sindbad vous attend, pour les baroudeurs de luxe !

Ou dormir :
Mascate :
Nomad guest house, la plus connue.

Corniche Hotel, pas loin du souk    corniche_hotel@mjsoman.com
Naseem hotel Tél : 24712418
Hotel Platinum
Sur :
Sur Hotel, en plein centre ville. Très bien, 50e la double

Masirah :
Danat Al Khaleej hotel

Petit hotel près du port en sortant du ferry, je ne sais plus le nom.
Desert
Desert retreat camp

Desert nights camp