Montréal

Montréal

solocoupleFamille

solo     couple      Famille     1 euro = 1.4 dollar CAD

Montréal est d’abord une ville francophone dans une province francophone mais dans un pays anglophone. C’est là où les amoureux du Québec comme moi sépareront Québec et Canada. Montréal est aussi une île. C’est une ville dynamique avec tout ce que l’on peut attendre de villes de ce genre: beaucoup de musées à visiter, de restaurants divers, des bars, des parcs, des marchés… Le vieux-Montréal a un charme très européen dont les québécois sont très fiers. Ce quartier a fait l’objet d’une restauration réussie. La place d’Armes, la place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame, le Château Ramezay sont autant de monuments historiques, retraçant l’histoire de la petite colonie française Ville-Marie, l’ancêtre de Montréal. Le centre-ville reflète quant à lui la prospérité économique d’aujourd’hui. Le quartier chinois, le quartier latin, la ville souterraine, le voyageur découvre que Montréal est avant tout une ville de quartiers, dont chacun se distingue des autres.
Enserrée entre le Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent, Montréal est loin d’être une ville prisonnière de son urbanisme. Autre aspect et pas des moindres : la vie culturelle montréalaise. Elle s’est hissée parmi les plus « en vue » de la planète. De plus, la ville accueille chaque année un évantail de festivals internationaux : Festival de jazz, Festival des films du monde, Festival Juste pour rire, Franco-Folies. A découvrir l’été, ou l’hiver, selon votre préférence de climat !

Voici une carte du centre ville, mais je vous invite à vous procurer le Cartoville Montréal avec ses plans détaillés par quartier, super bien fait, pratique et complet, un It Guide !

montreal

Climat
Les températures varient pas mal à Montréal. Pendant l’hiver enneigé, elles peuvent chuter jusqu’à -35°C avant de grimper en plein été autour de 25/30°C. En juillet, il peut faire très chaud, ou pas très chaud !
Avec une période d’enneigement de quatre à cinq mois l’hiver, on pourrait presque qualifier son climat de nordique, c’est un froid sec, pas d’humidité comme en Europe. Pour magasiner l’hiver, un réseau de galeries souterrain a été construit si bien que l’on peut se déplacer dans la ville presque sans sortir.
Juin et Septembre sont pour moi les meilleurs mois pour visiter la ville.

Littérature
Cartoville Montréal
Les invisibles, Martin Winckler
Métis Beach, Claudine Bourdonnais
Dernière nuit à Montréal, Emily St John Mandel
Parodie, Cizia Zykë

Things to do
Musée d’art moderne
Canal Lachine
Marché Jean talon, Clearwater,
Quartier Le plateau, St Paul, Rosemont, Mile end, Outremont, Crescent, Hochelaga, Chinatown (sans intérêt)
Cargair aviation à l’aéroport de St Hubert pour un vol et coucher de soleil au dessus de Montréal  (180 CAND pour 3 pers, 45mn)

Message personnel.
J’ai un lien affectif très fort avec le Québec et plus particulièrement avec Montréal. Je dis toujours que je suis Franco-belgo-québécois ! J’ai fait mes études à Montréal, précisément à St Hubert sur la rive sud, et j’ai gardé là bas mes meilleurs amis. La générosité, la simplicité et la vérité des sentiments n’est pas un mythe chez les québécois, avec eux on se sent confortable, écouté, aimé, un bien être que l’on ressent dès nos premières rencontres. On ne peut pas rester insensible à autant d’humanité naturelle, surtout que l’on n’est plus trop habitué à cela en Europe. Bien sûr, au début il y a leur accent un peu difficile à la compréhension, mais rapidement cela devient juste une intonation presque chantante, et vous vous surprendrez à l’apprécier. Et puis à Montréal on parle québécois avec l’accent français et pas le contraire, donc c’est plus facile !  A Sorel ou au lac St Jean, vous aurez de la misère à les comprendre !
Montréal est une ville nord américaine avec une touche européenne, elle se découvre à pied, et en métro pour les quartiers un peu plus éloignés comme Jean Talon, Hochelaga, Crescent. Elle est assez étendue, ça monte, ça descend, les rues Ste Catherine ou St Laurent traversent la ville, ça prend une marche assez longue… Le Mile End est le quartier à la mode depuis quelques années, restos, bars, boutiques, une bonne idée de la vie bohême de Montréal. Autour de Crescent, coté anglophone, un autre coin agréable. Le Plateau, éternel, est Le quartier par excellence, on l’appelait le quartier français mais aujourd’hui c’est une place européenne voire internationale, tout le monde se retrouve sur le Plateau.
Montréal mérite une semaine à elle seule, une excursion d’une journée à Québec est suffisant (prendre le bus à la gare routière de Berri UQAM), ou encore la ville de Tadussac pour apercevoir les baleines pendant l’été.

Ou dormir
AIRBNB

Autour de Berri UQAM louer un appt à la semaine ou au mois  
Martin Girard http://www.homelidays.com/hebergement/p6357073
Chambres à Maison Brunet rue St Hubert

Ou manger :
Café Vasco de Gama, Rue Peel

Byblos, le petit café, 1499 avenue Laurier Est
Nombreux petits restos dans le Mile End, point départ rue St Viateur et alentours