Montenegro

Montenegro

solocoupleFamille

solo     couple      Famille     ZA
Ancienne république de la Yougoslavie de Tito, le Monténégro situé au coeur des Balkans, et longeant l’Adriatique sur des kilomètres, propose grand nombre de paysages différents. Entre plages et montagnes, lacs et parcs, le pays est une terre de contraste au riche héritage culturel. De ses petits villages de pêcheurs à ses petites îles baignées d’une eau cristalline, sans oublier les jolies maisons aux toits rouges posés sur les murs blancs de villages au charme très Méditerranéen, le Monténégro vous offrira un souvenir inoubliable. A moins de 3 heures d’avion de Bruxelles ou de Paris, cette petite république en passe de rejoindre l’Union européenne offre sur un territoire grand comme la Flandre tout ce dont le voyageur a besoin pour se dépayser : des plages à la montagne, de la nature préservée au sport aventure, de la culture à l’histoire, de la gastronomie à l’hospitalité de ses habitants… Le soleil en prime plusieurs mois de l’année, une destination encore méconnue, mais pas pour longtemps, et beaucoup moins fréquentée que la Croatie voisine, le Montenegro se visite en une semaine. Les bouches de Kotor, la partie la plus pittoresque de la côte monténégrine, constituée de quatre lagunes en forme de triangle, se situe à proximité de la frontière croate (Lovely planet vous conseille de prendre un vol pour Dubrovnik, louer une voiture ou scooter à l’aéroport et rejoindre Kotor à 25kms, c’est ce que j’ai fait et c’était parfait !). Les pentes escarpées de la montagne surplombent des villes et villages d’un grand intérêt architectural construits au raz des flots, offrant au visiteur qui empruntera la route côtière des paysages magnifiques. Voilà, cet été partez au Montenegro !

brunei

Climat
Continental au centre, montagnard dans les reliefs et méditerranéen sur les côtes. Au centre du Monténégro, l’été et l’automne sont chauds et secs, l’hiver est froid voire rigoureux avec de nombreuses chutes de neige. Sur le littoral du Monténégro, l’été est chaud et sec, jamais de pluie, idéal pour les vacances. La meilleure période pour un voyage au Montenegro est de Juin à fin Septembre.

Littérature
La couronne de montagne, Petar Njegos

Géopolitique de la Serbie-Montenegro, Catherine Lutard

Things to do
Les bouches de Kotor, la côte de Perast à Kotor, puis longer la route cotière en passant par Dobrota, Ploce, Latsva , Djenovici, Kamenovo…jusquà Budva une station balnéaire qui s’est énormément développée, puis Sveti Stefan et Petrovac.

Message personnel.
Vol Easyjet jusqu’à Dubrovnik en plein mois d’Aout, à l’aéroport vous avez le choix de louer un scooter et de partir directement vers le Montenegro en passant par la route des taxis, pas la route principale très encombrée en été, ou bien prndre un taxi jusqu’à la première ville frontière du Montenegro et louer votre scooter bien moins cher de ce côté. Ensuite laissez vous guider le long de la route jusqu’à Perast, c’est ici que je me suis posé une semaine, chambre chez l’habitant, petits restos sympas et bonne cuisine, ambiance relax et bobo.

Perast est un petit village aux influences italiennes, situé dans les bouches du Kotor il s’avère une destination incontournable puisque c’est à Perast que vous trouverez probablement les plus belles vues des bouches de Kotor, et bien sûr l’une des attractions les plus réputées : un îlot sur lequel a été bâtie une chapelle, Notre Dame du Rocher. De là j’ai visité les villages aux alentours le long de la côte, j’ai poussé jusqu’à Budva, sans intérêt, puis Sveti Stefan l’île hotel et terminé à Petrovac… un bon itinéraire pour 2 semaines au Montenegro.

Ou dormir
A Perast, Palace Jelena, Hotel Conte ou les nombreuses chambres d’hotes.
A Petrovac, Hotel del Mar ou les chambres d’hotes.