Mexique

Mexique

solocoupleFamille

solo     couple      Famille     ZA1 euro = 18 peso MXN

Le Mexique fascine et comble le voyageur à plusieurs raisons : exubérance, sens de la fête, culture aztèque et maya, nature somptueuse, architecture coloniale, plages de sable blanc, cette grande diversité ne peut que séduire.
La capitale Mexico donne un aperçu de la démesure mexicaine : ses richesses historiques côtoyant les bidonvilles, le Palacio Nacional et la Catedral Metropolitana, le parc de l’Alameda entouré de rues aux vieilles maisons coloniales, la pyramide de Cuicuilco et le Zocalo… voici les nombreuses merveilles qui vous attendent, sans oublier la maison/musée de Frida Kalo. Dans l’état d’Oaxaca, la ville du même nom possède une atmosphère et une architecture particulière qui vous séduiront : ses ruelles bordées de maisons anciennes et sa population indienne font partie de ses attraits, ainsi que les très beaux paysages environnants. A voir également, dans la péninsule du Yucatan (Tulum), les diverses ruines mayas, et Chichén Itzá, magnifique cité précolombienne très bien restaurée. Tout au sud, le Chiapas offre des paysages divers : la région des lacs de Montebello, les cascades d’Agua Azul, les ruines de Palenque, la ville coloniale de San Cristobal de las Casas sont des endroits à ne pas manquer.
La Baja California, moins connue des européens, est une autre partie du Mexique, à découvrir à partir de La Paz en faisant une boucle par le sud, San José del Cabo, Todos Santos, Loreto… En face de l’autre coté de la mer de Cortès en remontant au dessus de Mazatlan, 4 états (Sinaloa, Durango, Chihuahua et Sonara) plus désertiques et plus authentiques mais qui reflètent bien le Mexique d’aujoud’hui.

maxique

Climat
la meilleure saison pour visiter le Mexique se situe entre novembre et avril. Il fait sec et la chaleur est supportable. Le temps idéal en somme!

Littérature
Gringo Land, Julien Blanc Gras
Prières pour celles qui furent volées, Jennifer Clement
Mexico noir, Eugenio Aguirre et autres auteurs
Viva la vida, los suenos de Ciudad Juarez, Baudoin et Troubet
Frida Khalo, la beauté terrible, Gérard de Cortanze

Things to do
Oaxaca, Guanajuato, Taxco, Cristobal de las casas, Gaymas, Los Mochis, San Blas, Manzanillo, Chacala, Sayulita, La Penita, Aticama… Tulum
Baja : La Paz, Todos Santos, Laguna Magdalena, San José del cabo, San Antonio, Los Bariles, Hotel California des Eagles à Todos Santos
Baleines à Adolfo Lopez Mateo, dormir à Ciudad Urgentes (un hotel à l’entrée de la ville sur la droite)

Message personnel.
Pas de visa pour un séjour de moins de trois mois. La devise en cours est le peso mexicain. Pour circuler dans le pays, l’avion est évidemment le meilleur moyen sur les longues distances. Les bus sont aussi très présents et confortables. Louer une voiture est pratique mais assez cher, j’ai loué une voiture pour parcourir toute la Baja California, puis de La Paz j’ai embarqué avec l’auto sur un ferry pour Mazatlan, j’ai ensuite descendu toute la route cotière n°15 et 200 jusqu’à Puerto Escondido, puis je suis remonté sur Oaxaca et Mexico. J’ai rendu la voiture à Mexico et la compagnie m’a chargé 500USD pour ce service en plus de la location. De mémoire c’était également 500USD pour 3 semaines.
Il ne faut pas se leurrer, le Mexique est le terrain de jeu des américains, ils sont très nombreux à voyager dans le pays, des stations balnéaires ont été construites uniquement pour eux (Acapulco, Zihuatanejo, Ixtapa, Puerto Valerta, Cabo Can Lucas, ils se sentent chez eux et tout leur est permis.
La Baja California, tout le nord du Mexique et la cote ouest au dessus et en dessous de Mazatlan sont les meilleurs endroits pour voyager (Riviera Nayarit, Sinaloa. Puerto Escondido, Puerto Angel, Tulum sont encore épargnés du tourisme de masse, à l’opposé de Playa del Carmen que j’ai connu pour la première fois en 1991 comme petit village de vacances pour les Mexicains. Le Yucatan est magnifique, le Chiapas en terre indigène également…Tulum reste et restera La plage mexicaine par excellence. A ne pas manquer pour terminer votre voyage mexicain. Pour moi la Baja California N et S sont le must pour voyager ainsi que les états du Nord, j’en garde un très bon souvenir.

Oû dormir
Mexico :

Manger à Café 123, articulo 123, M° Juarez
Puerto Escondido : Le Petit Hotel
La Paz : Posada Colibri (cher)
Loreto : Posada del Cortes
Todos Santos : Hotel California ou Gypsy’s guest house
Tulum : Hotel Paraiso,  hotel Diamante K