Malte

Malte

solocoupleFamille

solo     couple      Famille     ZA

Au milieu de la méditerranée, à peu près à 90 km du sud de la Sicile, se trouve l’archipel maltais composé de Malte, Gozo et la petite Comino.
Malte offre pas moins de 300 jours de soleil par an. Evadez-vous vers ses plages aux eaux turquoise, à la découverte d’une culture riche et atypique. Entre Orient et Occident, marquée par l’occupation arabe, italienne et anglaise, c’est un pays ouvert et multiculturel qui vous attend. La Valette, la capitale, est un bijou d’architecture, des ruelles piétonnes, des murs sculptés à chaque coin de rue, des cours et des jardins fleuris derrière les grosses portes en bois des immeubles qui datent pour les premiers de 1566.
La Valetta est un véritable musée à ciel ouvert. Sa répartition des rues sous forme de quadrillage permet une de se promener facilement sans se perdre. Les monuments et les églises d’art baroque sont superbes. Prolongez votre séjour avec une excursion à Comino et son lagon aux eaux cristallines, puis continuer en ferry et découvrez Gozo l’arabisante.
Vous adorerez Malte, Comino et Gozo !

malte

Littérature
2 gros pavés :
La Religion, Tim Willoks
La prisonnière de Malte, David Ball

Things to do
– La Valette
– les 3 cités
– Theatre Manoel
– Peter’s Pool
– Marsaxlokk
– la grotte bleue
– Ghar Lapsi
– Mdina
– Rabat
-Gnejna bay
-M’garr
– excursion à Comino
-Gozo

Message personnel.
La Valetta, capitale de Malte, du nom de Jean Parisot de la Valette, Grand Maître de «Order of Knight of St John ».
Je suis resté 3 jours à découvrir et arpenter les ruelles de La Valetta, puis j’ai loué un scooter et j’ai mis le cap sur le sud de l’île pour y passer le week end.

Chaque dimanche, le petit village côtier de Marsaxlokk entre en effervescence. La population locale et les voyageurs se pressent autour du  marché aux poissons très animé où se vendent toutes les douceurs de la mer, du poisson frais pêché dans la nuit. Le port regorge de bateaux de pêche colorés qui reflètent l’identité du village. Le front de mer est l’endroit idéal pour un bon déjeuner face au port. L’hôtel Duncan étant complet en plein mois d’aout, j’ai pris mes quartiers au Seabreeze hôtel de Birzebugga, le village suivant. La dernière chambre disponible de toute la région ! C’était le 15 aout, fête de Marie et du village, alors l’animation était à son comble. Fanfare, forains, vendeurs ambulants et surtout toutes les familles maltaises des environs étaient au rendez-vous.
La semaine suivante j’ai continué en remontant la côte ouest très sauvage puis j’ai visité M’dina, Rabat et plein de villages. De vraies merveilles.
Au nord de l’île j’ai pris le ferry pour Gozo, on arrive au petit port de M’garr. J’ai repris la route et j’ai posé mes valises dans la toute petite station balnéaire de Marsalforn (Electra guest house, le patron est très sympa). Je suis resté une semaine pour parcourir toute l’île et savourer chaque instant de quiétude, de soleil et de visites historiques.

Ou dormir
La Valette : British Hotel, vue magnifique sur les 3 cités et sur la mer…

Birzebugga : Seabreeze hotel ou Duncan à Marsaxlokk
Marsalforn : Electra guest house

Oû manger
Kantina cafe, St John street, et plein de petits restos dans chaque ville de Malte ou de Gozo

Histoire
L’Ordre de Malte est l’un des rares Ordres fondés au Moyen Âge à être encore actif aujourd’hui. C’est aussi le seul Ordre à être à la fois Souverain et Religieux. Ceci s’explique par le fait que la plupart des autres Ordres de chevalerie n’avaient pas de vocation hospitalière.

Les Chevaliers de Malte
En tant qu’Ordre de chevalerie, l’Ordre de Malte a su conserver les valeurs de la noblesse : la plupart des membres appartenaient par tradition à la chevalerie et à la noblesse du monde chrétien. Aujourd’hui, ses membres sont issus de toutes les classes sociales. On peut les décrire comme des catholiques habités par une noblesse d’esprit qui s’illustre dans leur comportement altruiste. Tous les Chevaliers de Malte se doivent de posséder les qualités inhérentes à la chevalerie. L’Ordre a su conserver ses valeurs morales traditionnelles telles que l’esprit de service, de sacrifice et de discipline qui caractérise encore les Chevaliers de Malte d’aujourd’hui. Ses nouvelles batailles sont la lutte contre la maladie, la pauvreté, l’exclusion et l’intolérance, ainsi que la défense de la foi.

Les 13.500 Chevaliers et Dames de l’Ordre de Malte doivent avoir une conduite chrétienne exemplaire dans leur vie privée et publique et contribuer ainsi à perpétuer la tradition de l’Ordre.

Selon la charte constitutionnelle, les membres de l’Ordre de Malte sont divisés en trois classes. Tous doivent conduire leur vie de manière exemplaire, en conformité avec les enseignements de l’Eglise catholique et se dévouer aux actions humanitaires de l’Ordre
–  Les membres de la première classe sont :
les Chevaliers de Justice qui ont tous fait vœu de “pauvreté, de chasteté et d’obéissance pour tendre à la perfection selon les évangiles”..
– Les membres de la seconde classe, en vertu de leur promesse d’Obédience, s’engagent à vivre selon les préceptes chrétiens et les principes de l’Ordre.
– La troisième classe se compose de membres n’ayant pas prononcé de vœux religieux ou de promesse mais qui s’engagent à vivre selon les principes de l’Eglise catholique et de l’Ordre.