Madère, l’île fantastique

Madère, l’île fantastique

solocoupleFamille

solo      couple      Famille      ZA

Perle de l’océan atlantique, ce territoire portugais enchante autant par la douceur de son climat que par sa végétation luxuriante
Au large du Maroc, Madère appelée l’Ile aux fleurs, est dominée, comme à La Dominique par ses forêts vierges, ses montagnes escarpées, ses jolies plages ou son bord de mer ensoleillé, un petit paradis presque inconnu… en tous cas vous n’y aviez pas pensé ! n’est ce pas ? Madère, avec ses falaises abruptes et ses sommets volcaniques est déjà un paysage à couper le souffle, mais si en plus vous pouvez apercevoir des dauphins ou des baleines qui affluent toutes l’année le long des cotes de cette ile portugaise, cette destination devient un enchantement pour tout voyageur…. Baignée par le Gulf Stream, cette île volcanique aux côtes déchiquetées profite d’un bon climat qui maintient une température annuelle entre 18° et 28°, du coup la végétation est exubérante. Madère est un ilot verdoyant presque surnaturel qui se prête à merveille à la randonnée. Des téléphériques grimpent vers des jardins suspendus, au dessus de routes sinueuses qui conduisent les voyageurs de l’autre coté vers des villages de pêcheurs qui sont restés figés dans le temps (Ponta Do Sol).

madere

Climat
L’île de Madère bénéficie d’un climat tempéré toute l’année
Certes, les températures vont rarement au-delà de 25° C, l’été, mais l’hiver reste très doux, avec des températures moyennes de 20°C.
Des averses dans le nord de l’ile. T° de la mer autour de 22°C

Tableau des températures

  jan  fév  mar  avr  mai  jun  jul  août  sep  oct  nov  déc
 Temp. moy.  18  18  19  19  21  22  24  24  24  23  22  18

A voir
-Funchal
-pointe Sao lourenço
-île de Porto Santo
-Porto Moniz
-Ponta do Sol
-conducteur de carrinhos
-jardins du Palheiro
-musée Cristiano Ronaldo, natif de l’île.

Littérature
Vivre à Madère, Jacques Chardonne

Message personnel.
A Madère, vous ne trouverez pas de plage au sable doré mais plutôt des criques de galets ou de sable noir assez difficile d’accès, en revanche très belles piscines naturelles creusées dans la lave noire à Porto Moniz. Suivre les Levadas, canaux d’irrigation doublés de sentiers qui permettent de se faufiler au cœur de la nature.
L’observation des baleines est une des raisons principales des visites à Madère, ces dernières en quête de nourriture et d’abri calme pour leurs petits viennent se reposer pratiquement toute l’année le long des cotes. Les eaux étant très profondes dans cette partie de l’océan atlantique, le plancton abonde, elles se sentent en sécurité, il est donc possible de les approcher d’assez près en bateau. Pour les observer, on embarque à Funchal, la capitale de Madère, et 20mn plus tard vous êtes déjà en vue des premiers bancs de dauphins, phoques, tortues marines puis des baleines….

Dormir à l’hôtel Madeira à Funchal, double à 65e

Nous avons répertorié et visité d’autres sites d’observation des baleines au Mexique, au Québec et à Madagascar… pour ceux que cela intéresse…