Istambul

Istambul

solocoupleFamille

solo     couple      Famille     1 euro = 2.8 lire turque TRY

Istanbul, vibrante et dynamique, moderne et riche d’histoire, vous entraîne déjà dans un autre monde : la cathédrale Sainte-Sophie, le célèbre Grand Bazar, la mosquée Bleue, le palais de Topkapi sont évidemment des lieux incontournables. Ne manquez pas de faire une des excursions en bateau proposées sur le Bosphore, avec ses rives magnifiques qui mènent jusqu’à la mer noire. Ville très peuplée et très étendue, Istanbul nécessite bien une semaine pour visiter les différents quartiers de Beyoglu, Besiktas, Karakoy, Taksim. Uskudar. Ses magnifiques monuments témoignent d’un riche passé, et ses quartiers modernes dégagent eux aussi une ambiance animée qui plaira aux noctambules.

Voici une carte du centre ville, mais je vous invite à vous procurer le Cartoville Istambul avec ses plans détaillés par quartier, super bien fait, pratique et complet, un It Guide !

istambul

Climat
On peut visiter Istambul toute l’année, mais la période la plus agréable est d’avril à novembre, l’été est assez chaud autour de 30°C.

Things to do.
Les meilleurs quartiers : Beyoglu, Karakoy, Uskudar, Ortakoy, Besiktas, Kabatas, Fatih, Beyazit, Suleymanie, Haskoy, Balat, Aksaray, fener
Musée d’art Moderne
Dimanche au bord de la mer noire ou à Ortakoy sur les bords du Bosphore
Les marchés, le souk, les brocanteurs

Littérature
La batarde d’Istambul, Elif Shafak
Souvenir d’une ville, Orhan Pamuk

Message personnel.
Si vous choisissez de séjourner dans le quartier de Sultanahmet à deux pas de Sainte-Sophie, vous serez au milieu des touristes, car le quartier n’est pas habité par les stambouliotes, on y trouve que des magasins et des restaurants pour touristes, ainsi que des hôtels bon marché. Choisissez plutot un quartier dans le centre historique, Fener et la partie Est d’Aksaray, Taksim, ou Besiktas, ou encore Karakoy mon quartier préféré au pied du pont Galata. Kadikoy, de l’autre coté du bosphore est aussi un quartier en pleine mutation. Une visite s’impose ! trajet en ferry au départ du pont.
Je vous invite à vous aider du Cartoville pour une visite complète et riche de tous les trésors de cette ville. Il faut la parcourir, la vivre de l’intérieur comme ses habitants pour ressentir toute l’énergie, l’histoire et la modernité qu’elle contient. J’y suis allé 4 fois, et à chaque fois je ne me lasse pas de redécouvrir Istambul, l’ancienne Constantinople.

Ou dormir
AIRBNB

Bonjour guest house, c’est pas mal et  très central.
Simurg Hostel
Bada bing Hostel, low budget