Iles Grenadines

Iles Grenadines

solo     couple     famille     ir1 euro = 2,8 XCD dollar des Caraibes

Saint-Vincent-et-les Grenadines, état insulaire des îles sous le vent (Antilles), est composé de l’île principale de Saint-Vincent et au sud du chapelet des Grenadines, dont les îles principales sont Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent.
Une île, un archipel : deux belles raisons de visiter les Iles Grenadines. En bateau svp. Ce chapelet aux couleurs des rêves tropicaux se découvre en se laissant porter par les alizés ou par les moteurs des ferries inter iles, sur des eaux turquoise, jusqu’à des rivages bordés de palmiers, ourlés de plages blanches, de plages noires, de récifs aux poissons multicolores… Cela s’appelle le cabotage. Les producteurs d’Hollywood ne s’y sont pas trompés : c’est ici qu’ils ont choisi de tourner la première partie de Pirates des Caraibes.

Bahamas

Climat
Meilleure période de Décembre à Juin, climat tropical avec T° de 30°C.

Littérature
Texaco, Patrick Chamoiseau
Pirates des Caraibes 1 tourné en partie à Tobago Cayes

Islands to see
Bequia, Tobago Cayes, Ile de Jamesby, Union Island, Mustique, Canouan, Mayreau, Carriacou, St Vincent

Message personnel
Saint-Vincent des Grenadines offre un monde presque vierge. Presque, parce que depuis quelques années le tourisme s’est beaucoup développé, c’est également un paradis fiscal sécurisé peu connu, l’île est concentré sur le business.
Bequia : c’est le refuge des plaisanciers, je me souviens d’une jolie plage, calme ou l’on mangeait des ribbs face à la mer.
Canouan : je suis allé à Canouan pour la première fois en 2005, il n’y avait pas grand chose et c’était bien. Aujourd’hui Canouan est l’ile de la jet set et des super riches….
Mustique : L’île mesure 6 km², elle appartient à un milliardaire anglais, elle accueille comme résidents David Bowie, Mick Jagger, Tommy Hillfiger et autres stars internationales. Le bar le plus célèbre des Grenadines s’appelle le Bazil Bar, il est à Mustique et a été construit sur pilotis, avec un ponton sur la mer, on y mange très bien.
Carriacou : on y accède facilement de Grenade, pour moi c’est l’une des plus jolies iles des Grenadines
Union : j’allais à Union pour la journée en Cessna, on déjeunait avec les copains près de l’aérodrome, on allait se baigner, l’insouciance des caraibes…
Mayreau : C’est mon île préféré, authentique, calme, île de pêcheurs très peu tournée vers le tourisme, c’est le retour aux sources… Fin des années 90 toutes les Grenadines ressemblaient encore à Mayreau, aujourd’hui c’est la seule qui ait gardé l’identité insulaire des Grenadines.
Tobago Cayes : pour une jolie baignade, rien à faire.
Je suis allé à plusieurs reprises aux Grenadines, la première fois c’était une croisière de 8 jours en catamaran au départ de la Martinique, terminus à Union et retour en Cessna car on s’étaient disputés avec le capitaine et propriétaire du catamaran, nous étions 6 personnes et aucun de nous n’a voulu faire une semaine de plus à bord en sa compagnie. J’ai donc appelé un ami pilote chez Atis au Lamentin et il est venu nous chercher en avion. J’ai ainsi pour la première fois vu du ciel ces iles Grenadines. Quelques années plus tard j’y retournerai de nombreuses fois en Cessna en provenance de Guyane.