Guyana

Guyana

solocoupleFamille

solo     couple      ZA1 euro = 235 gyd dollar guyanien
Guyana signifie « terre d’eaux abondantes » en lange arawak. Savez-vous ou se trouve ce petit pays, anciennement la Guyane britannique, totalement inconnu des guides touristiques ? En Amérique du Sud, mais au Nord, aux frontière sud du Vénézuela avec le fleuve Orenoque et frontière nord du Surinam avec le fleuve Corentyne… Une terre hostile, des habitants divisés en 2 communités qui s’affrontent et se détestent, les indiens et les blacks, une belle architecture victorienne, des chutes d’eau magnifiques, une nature vierge et abondante, et une blessure historique lié au souvenir tragique de la secte de Jim Jones, le Temple du Peuple.

Guyana

Climat
Le Guyana a deux zones climatiques différentes : la côte située au nord du Guyana avec un climat équatorial et deux saisons des pluies (avril à août, et novembre à janvier) et deux saisons sèches (septembre, octobre et février, mars), le plateau central du Guyana a un climat tempéré avec une saison des pluies (mai à août) et une saison sèche (septembre à avril). Les températures sont élevées sur la côte (30°) et douces sur le plateau tout au long de l’année. Bref, il pleut quasiment toute l’année, mais un petit peu tous les jours avec de beaux moments ensoleillés. Avec le petit été de Mars. C’est le cas des 3 Guyane, il faut savoir aimer la pluie et vous aimerez le pays…

Littérature
Guyana, Elise Turcotte

Le massacre de Guyana, Charles Krause
Film : Guyana, la secte de l’enfer

Things to do
Georgetown

Kaieteur National Park

Message personnel.
Qui connaît le Guyana ? Souvenez-vous…1978, la secte de Jim Jones…
Le plus gros suicide collectif (901 personnes) que le monde ait connu…
C’est un événement qui a marqué mon enfance. Depuis cette époque le Guyana me fascinait, j’en rêvais comme d’un Eldorado inaccessible, j’ai attendu 37 ans pour le survoler la première fois et je n’ai pas été déçu…

Nous arrivions de Trinidad en Cessna, en basse altitude direction la Guyane, j’avais pris des notes sur le site et les coordonnées GPS du lieu ou s’était implantée la secte en 1978, je pensais en apercevoir des vestiges. L’aérodrome le plus près est Port Kaituma, ensuite il y avait une voie de chemin de fer et une piste vers le nord-est qui menait à leur village. Nous avons tourner en rond au dessus du point GPS puis fait un hippodrome plus large pour élargir le champ visuel.
Mais la nature avait repris tous ses droits depuis longtemps, il ne restait plus rien, même pas un souvenir douloureux, et à Georgetown je n’ai trouvé personne qui ait bien voulu m’en parler…
2 ans plus tard j’y retournais par la route en 4X4 au départ de Cayenne, un voyage d’une semaine avec 2 copains, inoubliable… Cayenne –St Laurent en suivant la Nationale 1, passage du Maroni en bac qui nous débarque sur les rives d’Albina. Remontée du Surinam par la piste et la route, Paramaribo, New Nickerie et à nouveau traversée en bac du fleuve. Bakchich aux douaniers, pas d’assurance auto pour le Guyana, puis direction New Amsterdam et la capitale Georgetown. C’est ici que l’on a loué un avion pour se rendre aux chutes de Kaieteur, un spectacle grandiose vu d’en haut, un parc national accessible uniquement par la voie des airs…

Ou dormir
Georgetown : Kanhai’s Center guest house, Rima guest house
King’s Plaza hotel