Bruneï

Bruneï

solo     couple      Famille     ZA1 euro = 1.54213 BND
Undiscovered. Unusual. Unexpected.
Une des grandes joies de voyager au Brunei c’est faire l’expérience de l’inattendu, car Brunei reste en grande partie non découvert. La culture locale n’est pas diluée et l’allure de vie se déroule lentement. La paix et la tranquillité sont privilégiées. Pour les voyageurs qui traverse l’asie et Bornéo, Brunei vous propose une alternative aux villes agitées comme  Kuala Lumpur ou Singapour. D’expériences urbaines aux parcs nationaux, venez découvrir pour quelques jours le côté attendrissant et superbe de ce sultanat minuscule. Et si vous voulez satisfaire plus amplement votre envie de voir le monde, d’autres parties de Bornéo vous attendent pour être découvert à partir de Bandar Seri.

brunei

Climat
Le sultanat jouit d’un climat tropical, humide et chaud d’un bout à l’autre de l’année avec des T° entre 22 et 32°. De septembre à janvier saison des pluies, suivie d’une période sèche entre février et avril. 

La meilleure saison pour s’y rendre se situe pendant la saison sèche, mais aussi paraît-il en juillet-aout. J’y étais fin décembre, j’ai eu une semaine de beau temps et de la pluie le jour de mon départ.

Littérature
S.A.S Arnaque @ Bruneï, Gérard de Villiers

Brunei Sultan Haji Hassanal Bolkiah Muizzaddin Waddaulah, livre en anglais

Things to do
Bandar Seri Begawan, la capitale, promenade sur le bord de mer

Village flottant millénaire Kampong ayer
Balade en bateau-taxi sur le fleuve autour de Bandar Seri
Mosquée Omar Ali Saifuddien
Royal Regalia Museum, histoire du Brunei
Handicraft Museum
Night market à Gadong
Shopping Mall a Gadong et B.S.B
National Park Temburong
Colline de Pedayan, randonnée
Trek avec Borneo guide, en dessous de KH Soon resthouse
Borneo trekker à Bangar, demander Solvia

Message personnel.
Pour ma première soirée à Brunei il pleut des cordes, une grosse pluie fraiche avec 80% d’humidité dans l’air, comme j’en ai connu des dizaines en Guyane ou en Amazonie. Je suis arrivé en début d’après midi de BKK via Kuala Lumpur, avec la compagnie aérienne Air Asia qui fera parler d’elle 3 jours plus tard avec le crash en pleine mer de l’un de ces appareils…. Je voulais venir à Brunei depuis des années, en fait depuis que le Sultan s’est offert un magnifique hôtel particulier au N° 3 Place Vendôme à Paris, un palais désert ou il n’ y a jamais personne. Je me suis intéressé à la personnalité excentrique du sultan Hassanal Bolkiah et à sa collection de 5000 voitures d’exception qui sont cachés dans 4 hangars de son palais de Bandar Seri.

A mon arrivée à l’aéroport de Bandar j’ai pris un taxi qui m’a déposé sur le parking du Pusat Belia Youth Centre. Comme d’habitude je n’avais rien réservé et j’ai trouvé l’hôtel fermé pour une semaine depuis la veille : Public Holidays. Nous sommes le 25 décembre. J’ai continué à pied et j’ai trouvé un dormitory à 18$B au KH Soon guest resthouse, en face du Brunei Hotel.
A ma connaissance il ne reste que quelques pays totalement protégés du monde, le Bouthan, Oman et Brunei en font partie… Brunei est protégé mais pas coupé du monde, les Bruneiens sont heureux, ils ne manquent de rien, l’éducation et la santé sont gratuites, l’essence à 28 cents/e le litre, bon salaire, ils sont libres de sortir du pays, mais à l’intérieur du pays ils doivent respecter les règles de l’idologie islamiste appelée Melayu Islam Beraja. A Brunei il n’y a pas de bar, pas d’alcool, pas de discothèque, pas de délinquance et pas de prison… Chaque année, après le Ramadan, le Sultan ouvre son palais et invite tous les bruneiens pour un buffet de et une fête de 3 jours….

Ou dormir
KH.soon resthouse