Bhoutan, le pays du bonheur immédiat

Bhoutan, le pays du bonheur immédiat

solo     couple     ZA       1 euro = 75  ngultrum BTN

Aux confins du Tibet, du Népal, de l’Inde et de la Chine, le Bhoutan qui signifie «le royaume du dragon paisible» est l’un des royaumes perdus de l’Himalaya. Très préservé du tourisme de masse, ce curieux et fabuleux pays, où le bouddhisme est religion officielle, a gardé intacts ses paysages, son architecture, et ses traditions. Dans ses hautes vallées verdoyantes, dominées par des pics d’un blanc immaculé se nichent de modestes villages composés de maisons aux murs de bois peint. Plus loin sur de beaux et impressionnants monts rocheux, se dressent les dzongs, fabuleux monastères fortifiés qui constituent l’identité  du pays.
Les voyageurs seront comblés par leur expérience au Bhoutan, peu de pays offrent aujourd’hui autant d’authenticité.

bhoutan

Climat
Nous vous conseillons de ne pas vous rendre au Bhoutan pendant l’été, où la mousson est importante. En revanche, en hiver, pour les fêtes de noël, cette destination est idéale. Vous resterez concentré sur le triangle d’or entre Paro, Timphu et Punakha.

Things to do.
Thimfu national Shorten
Dzong Semtokha, monastère Chimi Lhakhang
Phobjikha Valley
Trongza Dzong
Tamshing Goemba monastère
Chele La
Tiger Nest
Punakha
Himalaya

Littérature
Bouthan, terre de sérénité, Mathieu Ricard
Le Bouthan, Jérome Monod

Message personnel.
Pour partir au Bhoutan, il n’y a qu’une seule compagnie aérienne: Druk Air  via l’Inde, Singapour ou la Thaïlande. Le gouvernement bhoutanais limite le nombre de touristes et impose de passer par une agence de voyage locale agréée dont vous trouverez la liste sur Tourism Council of Bhutan. Nous vous conseillons Bhutan Journeys. Un visa est obligatoire pour se rendre au Bhoutan mais s’obtient facilement par l’agence de voyage locale. Si vous transitez par l’Inde, il vous faudra également un visa indien.
Les frais de séjour, payable à l’agence de voyage, sont fixés par le gouvernement, 200USD par jour (comprenant hébergement, repas, transport terrestre avec chauffeur et accompagnement d’un guide). Ce montant assez élevé est censé limiter le développement du tourisme de masse afin de préserver l’environnement et la culture du pays.
L’itinéraire est un peu le même pour tous les voyageurs (de l’Ouest à l’Est) mais vous n’en croiserez pas beaucoup, vous serez seuls au monde au pied de l’Himalaya,  un voyage au moyen âge au «pays du bonheur immédiat».