Afrique du Sud

Afrique du Sud

solo     couple     ZA1 euro = 14 rand  ZAR

« Monde en un seul pays », l’Afrique du Sud doit son surnom à la variété de ses paysages et de ses peuples, ainsi qu’à la complexité de son passé et de ses cultures. L’Afrique du Sud réunifiée présente un nouveau visage, celui d’une nation Arc-en-ciel, fière de ses origines multiculturelles. De nombreux parc ou des réserves privées, des plages sauvages, des zones montagneuses, des musées et d’excellentes infrastructures rendent ce pays fabuleux à découvrir. Sans oublier la sombre époque de l’Apartheid, le peuple noir et ses souffrances, ou les Boers et leur culture austère qui marquèrent définitivement ce pays d’une empreinte profonde.

Afrique sud

Climat
Autour de Johannesburg, l’hiver (qui correspond à l’été chez nous dans l’hémisphère nord ) est sec avec des écarts de T° entre le jour et la nuit. L’été, entre octobre et avril (hiver chez nous) est très chaud et perturbé par des orages violents. Donc c’est entre octobre et janvier, la meilleure période pour le Nord.Aux environs de Cape Town, chaud et sec entre septembre et avril, et assez tempéré entre mai et août.

Things to do.
-Dinokeng reserve
-musée de l’Apartheid
-maison de Nelson Mandela
-Soweto
-Melrose house, et la Maison du Président Kruger à Pretoria
-Fort Klapperkop military
-Voortrekker monument

Littérature
– L’Apartheid. Nelson Mandela, Editions de Minuit.
– Une saison blanche et sèche. André Brink, livre de poche
– Au plus noir de la nuit. André Brink, J’ai Lu 5099
– Le conservateur. Nadine Gordimer, Grasset
– Disgrace. J.M Coetzee
– La route du cap. Jennifer Mc Veigh
– Zulu. Caryl Ferey. Folio 584

Message personnel.
Nous hésitions, avec mon ami Stéphane, entre Israël, Liban, et Afrique du Sud, nous avions des dates fixes, un budget serré, une envie de soleil et d’inconnu. On a tranché, le plus loin possible…Vol de nuit CDG/Johannesburg sur Air France A380, 10 heures de vol, 1 heure de jet lag à l’arrivée au petit matin… A l’aéroport de Jo’Burg, nous avons loué une voiture, puis 2 lits dans le dormitory d’une guest house à Pretoria via AIRBNB… et en route vers le nord de l’Afrique du Sud !
Pour ce premier voyage Sud Af, nous avons volontairement choisi de ne pas visiter Cap Town, c’est une ville chère, plutôt représentative de la population blanche de l’Afrique du Sud et davantage ciblée sur les voyageurs aisés. En revanche dans le nord il nous a semblé être au plus près de la réalité, c’est ici, avec humilité et naturel que nous avons fait nos plus belles rencontres. A Johannesburg nous avons circulé en voiture ou marché avec prudence dans les quartiers de Hilbrow, Constitution Hill, Yeoville, Braamfontein, puis  Soweto en banlieue. Melville est beaucoup plus ouvert et sécure, plein de bons restos, boutiques, bars… Définitivement, la vraie South Africa c’est Jo’burg et Pretoria, vous ne regretterez pas d’y séjourner plusieurs jours.
Grace à la visite du Voortrekker Monument j’ai énormément appris sur la culture Sud Af blanche, les Boers. Evidemment une visite parallèle à l’Apartheid museum est incontournable, vous aurez ainsi une idée objective de la situation humaine et géopolitique à l’époque de l’Apartheid.

Ou dormir :
Pretoria : Victoria Hotel
Jo’burg : Sleepy Gecko guest house, Lebo’s Soweto guest house
Ou manger :
Poppy’s, Melville Johannesbourg
Wandie’s place, Soweto
                                                   …..Second voyage en Mars 2015…